La loi Le Meur aligne progressivement les meublés de tourisme sur les règles DPE de la location classique. Les logements les moins performants seront progressivement interdits à la location saisonnière.
Le calendrier
- Depuis 2023 : DPE obligatoire pour toute location, y compris meublé de tourisme, en zones tendues.
- 2025 : nouveaux meublés touristiques mis en location doivent être classés au minimum E.
- 2028 : les meublés classés G ne peuvent plus être remis en location saisonnière (bail existants exceptés).
- 2034 : les meublés classés F sortent à leur tour du marché saisonnier.
Cas particulier des résidences secondaires
Le régime est légèrement plus souple pour les résidences secondaires louées ponctuellement, mais les objectifs 2028 et 2034 s'appliqueront à toutes.
Comment améliorer son DPE avant échéance
- Isolation combles : le rapport coût / gain de classe est souvent excellent (5 à 10 K€, saut d'une à deux classes).
- Changement de chauffage : abandonner électricité pure ou fioul au profit d'une pompe à chaleur ou d'un chauffage gaz condensation.
- Menuiseries double vitrage : impact plus modéré mais souvent nécessaire.
- Ventilation VMC : indispensable dans les rénovations lourdes.
Les aides MaPrimeRénov', éco-PTZ, CEE restent accessibles aux propriétaires bailleurs, y compris en meublé de tourisme.
Notre méthode
Sur chacun de nos logements, on établit une fiche DPE avec les points d'amélioration prioritaires. On oriente ensuite le propriétaire vers un pro RGE partenaire et on s'occupe de la logistique (accès, artisans, déclaration).